Simonne Pierson

OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS DU XVIème ARRONDISSEMENT DE PARIS – ANNUAIRE 1973

Ce serait une gageure que de prétendre vouloir reconstituer le palmarès sportif de Simonne PIERSON, Président-fondateur du CERCLE FEMININ DE PARIS et Vice- président de l’OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS DU XVIe, dont elle est également membre fondateur. Elle-même est bien incapable de vous aider dans cette reconstitution ; d’abord, parce qu’au cours d’une longue carrière elle a accumulé tant de titres et de sélections qu’il faudrait un ordinateur pour pallier à sa mémoire défaillante, ensuite, parce que durant l’occupation, conséquence d’une défaite provisoire de notre armée en 1940, elle a dû détruire tous les documents la concernant et enfin parce qu’elle n’attache pas grande importance à ses mérites et ses succès personnels.

Je voulais présenter Simone PIERSON à nos lecteurs. Mais on ne présente pas cette femme admirable. Sa réputation est telle que le plus modeste gardien de stade en parle avec considération … Et crainte. Oui, avec crainte parce qu’elle a du caractère, ô combien ! Simonne PIERSON n’a pas eu besoin d’un quelconque mouvement de libération de la femme pour faire valoir ses droits et parler d’égale à égal avec ses interlocuteurs du sexe opposé.

Simone de BEAUVOIR, Gisèle HALIMI, Delphine SEYRIG, vous m’excuserez, mais vous me paraissez sans originalité à côté de notre amie !

Néanmoins, pour quelques béotiens attardés, je vais brosser, en quelques mots, le personnage.

Elle est née Simonne CHAPOTEAU. C’est sous ce nom qu’elle a commencé à s’illustrer sur les terrains de sports. Et c’est dans les lointaines Antilles qu’elle a vu le jour.

Elle a fait de brillantes études, prouvant ainsi que la pratique du sport n’était pas un obstacle à la conquête des titres universitaires. Ses études ont été sanctionnées par un diplôme d’ingénieur chimiste.

Mariée avec un homme charmant et très compréhensif qui a toujours respecté sa personnalité, elle a eu deux fils, parfaitement installés dans la vie. Cela peut paraître bien banal ! Ce n’est pas certain. Si vous écoutez les émissions de Ménie GREGOIRE, vous entendrez les doléances de toutes ces femmes ayant des problèmes avec le mari, l’amant ou les enfants ! Des problèmes, elle en a eu et elle en aura encore. Mais elle les juge avec lucidité et leur trouve toujours la meilleure solution.

Simonne PIERSON, c’est tout cela et beaucoup plus encore. Ses amis, ses collègues voudraient qu’une récompense officielle vienne couronner et récompenser toute une vie consacrée à la famille, à la jeunesse et aux sports. Un dossier de demande de nomination dans l’Ordre de la Légion d’Honneur a été établi par notre Office Municipal des Sports. Depuis quatre ans, il repose dans un des Services du Ministère de tutelle ! Malgré de nombreux rappels. Je souhaite qu’il nous soit prochainement permis de la recevoir en notre Mairie du XVIe pour la remise d’une Croix bien méritée et que tous nous puissions lui manifester notre amitié et notre affectueuse sympathie.

Jean CASTAGNË
Simonne PIERSON
Sportive éclectique, fut internationale en athlétisme, basket-bail et football féminin. A été championne du monde de pentathlon. Sur cette photo, elle lance le poids dans un style impeccable.
L’ Equipe de basket-baH du C.F.P. Championne de Paris 1939/1940
Agenouillée, au centre, Simonne PIERSON, Présidente du C.F.P., Vice-présidente de l’Office Municipal des Sports du XVIe.